
UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR
ÉCRIT PAR TENNESSEE WILLIAMS
MIS EN SCÈNE PAR MARIE LECOCQ
RÉSUMÉ
Dans un appartement minable de La Nouvelle Orléans, Stella Du Bois, descendante d'une vieille famille aristocratique, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale.
Un soir, survient Blanche, la sœur de Stella : Une créature de feu et de chair. Ce ménage à trois diabolique a fait le triomphe que l'on sait de la plus célèbre des pièces de Tennessee Williams.
« Je vous ai dit ce que je désire. De la magie ! Oui, oui, de la magie ! C'est ce que j'essaie de donner aux autres.
Je présente les choses autrement que ce qu'elles sont.
Je ne dis pas la vérité.
Je dis ce qui AURAIT DÛ être la vérité. Et si c'est un péché, j'accepte volontiers d'être damnée. »
REPRÉSENTATIONS À VENIR
Du 3 au 5 novembre 2022 / Le Point Favre / Chêne-Bourg (Suisse)
INTENTIONS ET MISE EN SCÈNE
Blanche Dubois, une femme aux allures de bourgeoise d'un autre temps ayant définitivement quitté la vingtaine, arrive dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans pour rendre visite à sa sœur Stella.
Là, elle découvre que sa cadette a épousé un vulgaire ouvrier et qu'ils vivent dans un taudis. La machine infernale est donc lancée, composée de "gens ni bons ni méchants, juste d'individus qui ne se comprennent pas les uns les autres".
Après plusieurs semaines de lutte, de résistance, de mensonges, le papillon de nuit qu'est Blanche s'y brûlera les ailes.
C'est belle et bien de chasse aux sorcières dont il s'agit, car toute femme sous la coupe de son Désir est une sorcière aux yeux du monde. Toute Blanche est condamnée d'avance.
BLANCHE DUBOIS ! Du bois donc, des bûcherons aussi mais surtout un bûcher comme autel sacrificiel. Tout cela semble bien allégorique, mais ici les fumées et vapeurs d'alcool, l'atmosphère embuée de cette Nouvelle-Orléans moite et fantasmée brouillent quelque peu la dynamique victime/bourreau habituelle et mènent à mal les figures archétypales dessinées par Tennessee Williams, à savoir l'oie Blanche effarouchée et le mâle rustre qu'est Stanley.
De quoi témoigne cette histoire si fondamentale ?
Dans quels méandres nous embarque-t-elle ?
Le fantasme, le viol, la brutalité des productions fictionnelles intérieures, le déclassement social, l'impossibilité de la rencontre.
ÉQUIPE ARTISTIQUE & TECHNIQUE
Comédiens et comédiennes :
Simon Quintana
Margaux Barthélémy
Kevin Eyer
Emeline Weickmans
Composition musicale, arrangement et musicien de scène : Benjamin Lasar
Création des costumes et des accessoires :
Rachel Wall
Photographie de l'affiche par Jules Larbrehaut
Production : La Compagnie Sans N
Avec le soutien de : la ville de Chêne-Bourg (Suisse) et du Point Favre.
.jpg)